Historique

CLASSIFICATION
Groupe 2 – Section 2BORIGINE
MarocUTILISATION
Chien de troupeau,de garde et de compagnie
Historique dans Non classé 00
coing dans Non classé

HISTORIQUE

Chien rustique à l’origine non encore bien précise, on le suppose issu des grands chiens de montagne venus de l’orient. Sa ressemblance avec le Berger d’Anatolie, par exemple, confirme cette hypothèse. On sait seulement de l’Aïdi qu’il était, il y a quelques siècles, et est encore le gardien des troupeaux de chèvres et de moutons des bergers marocains du Haut Atlas. Son aptitude à supporter les climats les plus rigoureux, de la chaleur caniculaire aux froids les plus glaciaux, en faisait le défenseur indispensable et des plus efficace des campements nomades.

CARACTERE

Remarquablement obéissant, courageux et fidèle, il est encore très imprégné de son rôle de gardien qu’il accomplit à merveille. Conscient de son devoir, il n’est pas toujours disposé aux subtilités que l’on attend d’un chien de compagnie.

DIVERS

La vie en appartement n’est possible qu’agrémentée de longues sorties en plein air, pendant lesquelles il peut donner libre cours à son besoin de grands espaces.
L’Aïdi vit environ une dizaine d’années.

Visionnez cette vidéo, avec M Gaudois : http://www.dailymotion.com/video/x4hlqk_maroc-aidi-le-chien-de-l-atlas-part_politics

 

Laisser un commentaire